Aller au contenu principal
Fermer

2018, une bonne année pour l’assurance-vie

information fournie par Boursorama avec LabSense 05/02/2019 à 09:42

L'année 2018 a été une bonne voire une très bonne année pour l'assurance-vie. Les versements des souscripteurs ont été plus élevés qu'en 2017 et certains types de contrats — plus risqués, mais potentiellement plus rémunérateurs — ont connu une belle progression.

iStock.com-prospective56

iStock.com-prospective56

Une fin d'année 2018 des plus fastes

L'assurance-vie plaît toujours autant aux Français, et les résultats de l'année 2018 le prouvent clairement. Car sur les onze premiers mois de l'année passée, la collecte nette a dépassé la barre des 23 milliards d'euros pour s'établir à 23,1 milliards d'euros selon les chiffres officiels publiés récemment par la Fédération française de l'assurance. Par collecte nette, il faut entendre le montant total des cotisations versées moins le montant total des prestations. Les prestations étant les sommes versées par les compagnies d'assurance aux titulaires des contrats ou à leurs ayants droit. Rien qu'en novembre 2018, la collecte nette s'est élevée à non moins de 2,7 milliards d'euros, un record depuis le mois de juillet 2017. Le mois d'octobre 2018 avait déjà été marqué par une collecte importante de non moins de 2,5 milliards d'euros. À l'arrivée, avec de tels résultats, la collecte nette enregistrée sur les onze premiers mois de 2018 représente presque trois fois plus que les chiffres comptabilisés en 2017. Pourquoi l'année 2018 fait-elle mieux que 2017 ? L'année 2017 était une année d'élection présidentielle. Aussi il existait plusieurs incertitudes qui ont été de nature à faire patienter les investisseurs : un contexte économique méconnu, voire incertain, une possible refonte de la fiscalité de l'assurance-vie, des rendements de contrats à définir... Valait-il mieux continuer d'effectuer des placements sur des contrats d'assurance-vie ou investir sur d'autres supports ? Face à cette question et à quelques incertitudes, les souscripteurs se sont donc montrés plutôt prudents et patients. Les quelques incertitudes levées, les contrats d'assurance-vie ont repris de très belles couleurs. Résultat : entre janvier et novembre 2018, les versements ont été plus importants que sur la même période en 2017 : 129,7 milliards d'euros contre 122,8 milliards d'euros.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet]

Une plus grande prise de risque via les unités de compte

Ce qui dénote également dans le bilan de l'année 2018 est l'augmentation assez nette de la prise de risque des souscripteurs. Car les contrats en unité de compte, qui ne garantissent pas le capital, mais qui peuvent s'avérer en retour fortement rémunérateurs, ont connu une belle progression. En novembre 2018, ce sont ainsi 28,8 % des placements qui ont été effectués vers cette catégorie de contrats contre 25 % en octobre 2018. Au total, sur les onze premiers mois de l'année 2018, la collecte enregistrée par les compagnies d'assurance sur les contrats en unité de compte a représenté 28 % du total des placements d'assurance-vie. Les habitudes des Français évoluent ainsi vers une plus grande propension à accepter d'endosser une prise de risque. Les contrats du type fonds en euros dans lesquels le capital est 100 % garanti sont toujours très plébiscités, mais la progression des unités de compte est tout de même bien marquée.

15 commentaires

  • 05 février 15:36

    Bonne année, pour Qui? les assureurs, les banques? car pour ce qui est du rapport, toutes les valeurs ont plongé fin 2018. Resultats, -10% sur le portefeuille. 2019 me parait une année difficile pour les unites de compte. a suivre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fabien Roussel (PCF) appelle à "se débarrasser" de Macron et de sa politique
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 09:58 

    "Cette rentrée 2026 doit être celle de toutes les colères, de tous les espoirs, de toutes les luttes contre ce président des riches dont nous devons nous débarrasser", déclare Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

  • Juliana Cumming, doctorante à l'Imperial College de Londres et co-inventeuse du "Bioloon", un ballon 100% biodégradable, le 19 août 2026 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:58 

    Symbole de fête mais cauchemar écologique, le ballon de baudruche s'offre une révolution verte: à Londres, des chercheurs assurent avoir mis au point le premier modèle entièrement biodégradable, qu'ils prévoient de commercialiser d'ici moins de deux ans. "Nous ... Lire la suite

  • Les princes William, au premier plan, et Harry, fils du roi d'Angleterre Charles III, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 19 septembre 2022 ( POOL / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:53 

    Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III attendu dans les prochains jours au Royaume-Uni, se prépare à un retour délicat dans son pays natal, attendu avec méfiance par une famille royale qu'il a blessée en dévoilant ses coulisses les moins reluisantes. L'annonce ... Lire la suite

  • L'adolescent indonésien Rudiansyah porte un costume de "Superman" en combattant un incendie, à Palangkaraya, dans le Kalimantan central, le 17 août 2026 ( AFP / REINA )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:47 

    Au milieu d'un paysage calciné, un adolescent indonésien, Rudiyansah, aide à éteindre les feux de forêt qui ravagent de vastes zones de l'île de Bornéo, protégé par son costume de super-héros préféré. Son habit rouge et bleu de Superman tranche avec le paysage ... Lire la suite

Pages les plus populaires